Nouveau bac général : tout savoir

Fin des séries L, ES et S au bac, enseignements de spécialité, contrôle continu et nouvelles épreuves… la première session du nouveau bac général aura lieu en 2021.
Si la première session du nouveau bac interviendra en 2021, les premiers changements liés à la réforme ont déjà commencé en classe de 2nde depuis la rentrée 2018. En 2019, c'est la classe de 1re qui sera réformée et en 2020, celle de terminale.
 

Depuis 2018 : une nouvelle classe de seconde

Depuis la rentrée 2018, la classe de 2nde a connu quelques changements en vue de la réforme du bac.
 
Test de positionnement
En début d'année, les élèves passent un test de positionnement, que ce soit pour le bac général ou technologique. Il s'agit d'un test en ligne en français et en mathématiques. Ces tests durent chacun 50 minutes.
Ces deux tests préparent l’accompagnement personnalisé qui permet de consolider la maîtrise de l'expression écrite et orale et les compétences en mathématiques en classe de 2nde.
 
Aide à l'orientation
Un peu plus de 50h sont désormais dédiées à l'orientation pour permettre aux jeunes d'élaborer un véritable projet. Ce temps permet notamment de définir vers quelle voie ils souhaitent se diriger (générale ou technologique). Pour les élèves qui se destinent à la voie générale, cette aide à l'orientation permet de choisir les enseignements de spécialité à suivre en première.
 
Choix des spécialités
Dès les premiers trimestres de classe de 2nde, les élèves doivent réfléchir aux enseignements de spécialité qu’ils souhaitent suivre en 1re et en terminale.
En filière générale, 12 spécialités sont proposées. Mais attention, toutes ne le seront pas dans tous les lycées.
 
7 enseignements dits « classiques » seront proposés dans la plupart des lycées :
 
• histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;
• humanités, littérature et philosophie ;
• langues, littératures et cultures étrangères ;
• mathématiques
• physique-chimie ;
• sciences de la vie et de la Terre ;
• sciences économiques et sociales.
 
Les 5 spécialités restantes, plus rares, seront proposées dans certains établissements, accessibles dans un périmètre géographique dit « raisonnable » :
 
• art ;
• littérature et langues et cultures de l’Antiquité ;
• numérique et sciences informatiques ;
• sciences de l’ingénieur ;
• biologie écologie.
 
Depuis fin décembre une carte répertoriant l'ensemble des spécialités proposées dans chaque lycée est disponible. 
 
Avant la fin du 2e trimestre les élèves doivent choisir 3 spécialités pour la classe de 1re. Le conseil de classe émet un avis sur ces choix et le choix final (qui appartient à l’élève et sa famille) se fait au 3e trimestre.
 

En 2019 : une nouvelle classe de première

La nouvelle classe de 1re entre en vigueur dès la rentrée 2019. Au programme : des enseignements communs, de spécialité et/ou optionnels et en fin d'année, l’épreuve écrite et orale en français qui compte pour la note finale du bac.
 
Tronc commun, enseignements de spécialité et options
En première, vous les élèves suivent un tronc commun de matières comprenant des cours de français-philosophie, histoire-géo, enseignement moral et civique, 2 langues vivantes, de sport et d'enseignement scientifique. 
 
Ces cours représentent 16h hebdomadaires et seront évalués plusieurs fois dans l'année (par exemple, en janvier et avril de première et en décembre de terminale) pour intégrer en terminale, la note de contrôle continu.
 
En plus de ces enseignements, ils suivent 3 enseignements de spécialité. Ces cours représentent 12h hebdomadaires.
 
Les élèves ont aussi la possibilité de suivre un enseignement optionnel en première : une troisième langue vivante, arts, sport ou langues et cultures de l'Antiquité. Cette option représente 3h supplémentaires par semaine.
 
À savoir : en fin d'année, les élèves abandonnent une spécialité pour en garder 2 parmi celles qu’ils ont suivies en classe de terminale.
 
Épreuves anticipées du bac
En fin de classe de première, les élèves passent les premières épreuves du bac. Il s'agit de l'épreuve écrite (4h) et orale (20 minutes) de français. Chacune de ces matières a un coefficient de 5 et compte pour la note finale de l'examen.
 

En 2020 : la nouvelle classe de terminale et épreuves du bac réformé

La nouvelle classe de terminale entre en vigueur dès la rentrée 2020. Le bac ne consiste plus uniquement en un ensemble d'épreuves. Une partie de la note finale s'appuie sur le contrôle continu, l'autre sur des épreuves finales.
 
Contrôle continu
Nouveauté du bac 2021 : le contrôle continu représente 40 % de la note finale du bac. Il s'agit (pour 30 %) d'une série d'épreuves passées tout au long des classes de première et de terminale dans les matières du tronc commun. Afin de valoriser davantage la régularité du travail des élèves, 10 % de la note de contrôle continu dépend du bulletin scolaire.
 
Épreuves finales
En plus des 2 épreuves anticipées de français, 4 épreuves finales doivent être passées en terminale et comptent pour 60 % de la note finale. Parmi elles, 2 épreuves écrites sur les enseignements de spécialité choisis en première, une épreuve écrite en philosophie et une épreuve orale.
 
Les épreuves de spécialité peuvent durer de 1h (s'il s'agit d'une épreuve orale) à 4h. Elles ont chacune un coefficient 16. L'épreuve écrite de philosophie dure 4h et possède un coefficient 8. Quant à l'épreuve orale, coefficient 10, elle dure 20 minutes. Cet oral se prépare dès la classe de première et porte sur un projet choisi par l'élève à partir d'une des matières de spécialité.
 
En terminale, les élèves ont aussi la possibilité de choisir au maximum 2 options (1 option en plus de celle qu’ils auront choisie en première). Parmi les options possibles, il y a : mathématiques expertes, mathématiques complémentaires et droit et grands enjeux du monde contemporain. Comme en 1re, ces options représentent chacune 3h supplémentaires par semaine.
Mardi, 8 Janvier, 2019